Aujourd'hui, les problèmes posés par la surconsommation informatique sont bien documentés, depuis l'extraction massive de ressources primaires, matière et énergie, à l'alimentation des décharges à ciel ouvert des pays en développement d'Afrique et d'Asie
Se reporter par exemple au site de travail du CNRS EcoInfo, ou à l'étude de l'UNEP (United Nations Environnement Programme) : Waste Crime - Waste Risks: Gaps in Meeting the Global Waste Challenge waste-crime-UNEP-report-2015 (2015).

Il y aurait un vivier d'emplois à créer dans le recyclage, ce que certains lobbies doivent cependant considérer comme une menace.
Tout cela concerne aussi les administrateurs systèmes qui doivent convaincre leurs utilisateurs que la durée de vie exagérément courte des ordinateurs (3 ans dans l'esprit de beaucoup de gens) n'est pas une fatalité mais bien un conditionnement opéré par l'industrie.
La solution passe par l'utilisation du système Linux en particulier (libre, éprouvé et bien plus léger que MS Windows) et des logiciels libres en général sur le poste client. Cela est d'ailleurs une recomnandation contenue dans la loi sur l'enseignement supérieur du 22 juillet 2013 :
« Art. L. 123-4-1. - Le service public de l'enseignement supérieur met à disposition de ses usagers des services et des ressources pédagogiques numériques. Les logiciels libres sont utilisés en priorité »

Plaquette pour résumer la problématique : Déprogrammons l'obsolescence informatique.
Article sur GreenIT.fr : Doubler la durée de vie de son ordinateur grâce à Linux
Une autre solution pratique, légère et polyvalente, bien qu'un peu plus technique : Utilisation d'un bureau portable avec une clé USB, basée sur Linux Puppy. (2013)